Expected Loss (EL) du risque de crédit et capital économique
- Linda Matsing
- 4 sept. 2023
- 1 min de lecture

Dans le cadre de la mesure du risque de crédit, la banque calcule les pertes attendues (Expected Loss : EL) afin de faire des provisions. Saviez vous que ces mêmes pertes attendues (EL) sont utilisées par la banque pour évaluer son capital économique ? Je vous explique tout dans cet article.
Le capital économique (EC) est un outil interne utilisé par les banques pour évaluer leur propre niveau de capital nécessaire afin de couvrir les risques divers auxquels elles sont exposées. Lorsqu’une banque calcule son capital économique, elle veut s’assurer qu’elle dispose d’une marge de sécurité adéquate au-delà des exigences réglementaires minimales (fonds propres dont je vous ai parlé dans l’article intitulé "RWA et fonds propres du pilier 1").
Le capital économique peut être un outil précieux pour la gestion des risques et la prise de décision ; il se calcule comme suit :
EC= VaR – EL
Où
EC = Economic Capital = capital économique
VaR =Value-at-Risk = pour le risque de marché[1], la VaR est utilisée pour estimer la perte maximale potentielle dans des conditions de marché défavorables avec une certaine probabilité.
EL= Expected Loss = pertes attendues
[1] Possibilité de subir des pertes financières en raison de la fluctuation des prix des actifs financiers ou des taux d'intérêt sur les marchés financiers



Commentaires