Les questions à se poser dans le cadre du backtesting de la PD
- Linda Matsing
- 6 sept. 2023
- 2 min de lecture

Dans mon précédent post, j’ai présenté les grandes questions à se poser dans le cadre de l’exercice de backtesting de la LGD. Ici, je vous présente les grandes questions à se poser dans le cadre du backtesting de la PD.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous rappeler les grandes étapes d’estimation de la PD : construction des classes homogènes de risque, calcul de PD par classe homogène de risque, et ajout des marges de conservatisme. J’ai expliqué chacune de ces étapes dans mon post intitulé « Les grandes étapes d’estimation de la PD ». Ainsi, les travaux de backtesting doivent intervenir sur chacune de ces phases.
Question 1 : Les classes homogènes de risque (CHR) construites sont-elles toujours pertinentes ?
Pour répondre à cette question, au moins les analyses suivantes doivent être effectuées :
Analyse de qualité des variables ayant servies à construire les CHR : valeurs manquantes, valeurs extrêmes.
Analyse de la stabilité des variables ayant servies à construire les CHR : vise à s’assurer qu’il n’y a pas de changement significatif sur les variables, par exemple sur la répartition de la population au sein des différentes modalités des variables.
Analyse des performances de la méthode de notation : rappelez vous, dans mon article intitulé « Les grandes étapes d’estimation de la PD », j’avais mentionné le fait que la construction des CHR repose sur un modèle de score (encore appelé modèle de notation). Cette analyse étudie donc la performance du modèle de score sur la nouvelle base de donnée, en utilisant les indicateurs comme l’indice de Gini.
Analyse de la stabilité des CHR : vise à s’assurer qu’il n’y a pas de changement significatif sur les CHR, par exemple sur l’évolution du taux de défaut.
Analyse de l’homogénéité et de l’hétérogénéité des classes de risques : il s’agit ici de vérifier que les CHR restent homogènes et hétérogènes malgré l’ajout d’un nouvel historique de données sur la base initiale.



Commentaires