top of page
Rechercher

Les grandes étapes d'estimation de la PD

  • Photo du rédacteur: Linda Matsing
    Linda Matsing
  • 29 nov. 2022
  • 2 min de lecture


Pour rappel, la PD est la “probabilité de défaut d'une contrepartie sur une période d'un an” (point 54 de l’article 4 du règlement (UE) n° 575/2013). Les grandes étapes d'estimation de ce paramètre sont les suivantes:


Etape 1: Construction des classes homogènes de risque

Construire des classes homogènes de risque signifie trouver des critères qui permettent de regrouper les contrats (ou les clients) qui se ressemblent en terme de probabilité de défaut. Il est courant lors de cette phase de construire un modèle de score permettant de noter les contrats (ou les clients), et par la suite de définir des intervalles faisant office de classes homogènes de risque.


Etape 2: Calcul de la PD par classe homogène de risque

Ce calcul se fait en 3 étapes:

- Choix de la période de calibrage: le choix de la période de calibrage doit être conforme à l'article 180 de la CRR selon lequel il faut avoir un historique de 5 ans minimum.

- Calcul du taux de défaut pour chaque cohorte de l'historique: les cohortes peuvent être disjointes (cohortes annuelles) ou chevauchantes (cohortes mensuelles)

- Calcul de la moyenne des taux de défaut des différentes cohortes pour chaque CHR. Il est important de noter que pour ce calcul, un floor de 0.03% doit être appliqué au niveau exposition conformément à l'article 163.1 de la CRR.


Etape 3: Ajout des marges de conservatisme (MoC)

Il existe 3 marges de conservatisme à rajouter sur la moyenne des taux de défaut par CHR obtenu à l'étape précédente:

- marge de catégorie A: marge permettant de prendre en compte la faiblesse de données et les faiblesses méthodologiques recensées.

- marge de catégorie B: marge permettant de prendre en compte les modifications des normes, l'appétence au risque et de toute autre incertitude supplémentaire.

- marge de catégorie C: prend en compte l'erreur d'estimation générale.


 
 
 

Commentaires


  • LinkedIn
bottom of page