Les différentes marges de conservatisme des paramètres du risque de crédit
- Linda Matsing
- 10 oct. 2023
- 2 min de lecture

Dans le cadre de l’estimation des paramètres PD, LGD et CCF, des marges de prudence sont rajoutées afin de prendre en compte les faiblesses identifiées. Conformément à l’article 42 des guidelines EBA, la marge de prudence finale appliquée sur une estimation de paramètre de risque devrait refléter l’incertitude de l’estimation dans toutes les catégories suivantes:
Catégorie A: marge de prudence liée aux faiblesses des données et faiblesses méthodologiques
Catégorie B: marge de prudence liée aux modifications pertinentes des normes de souscription, de l’appétence au risque, des politiques de recouvrement et de toute autre source d’incertitude supplémentaire
Catégorie C: l’erreur d’estimation générale.
En plus de ces 3 catégories de marge de conservatisme, une autre marge, appelée « marge downturn » doit être rajoutée :
Marge Downturn : seuls les paramètres LGD et CCF sont concernés par cette marge. La marge downturn permet de prendre en compte des périodes de ralentissement économique. La méthodologie de calcul de la marge downturn varie d’une banque à l’autre ; cependant, dans toutes les banques, la valeur de cette marge repose sur les périodes de ralentissement économique observées dans le passé et dont l’identification est réalisée à partir des variables macro-économiques.
Le processus d’estimation d’une marge de conservatisme devrait être basé sur les étapes suivantes :
Identification des faiblesses : problèmes de qualité des données, de représentativité, de méthodologies, etc.
Quantification des erreurs : le calcul des paramètres doit être ajusté en cas de faiblesses liées aux méthodologies ou aux données. Les erreurs doivent être couvertes par une MoC estimée par une méthodologie appropriée.
Monitoring : le niveau des ajustements et des MoC doit être suivi
Documentation : la liste des faiblesses identifiées et les méthodologies utilisées doit être clairement documentée.



Commentaires