Calcul du CCF moyen sur un segment
- Linda TOUSSI POUKEN
- 21 août 2023
- 2 min de lecture

Pour rappel, le CCF sur un contrat sain donné fait référence à la proportion du montant hors bilan qui pourrait être tirée entre la date d’observation de ce contrat sain, et sa date d’entrée en défaut.
Tout comme la LGD, le CCF est estimé par classe homogène (ou segment) conformément à l’article 182, paragraphe 1, point a: “ Les établissements estiment les facteurs de conversion par échelon ou catégorie de facilités de crédit, sur la base de la moyenne des valeurs effectives des facteurs de conversion par échelon ou catégorie de facilités de crédit, en utilisant la moyenne pondérée de l’ensemble des défauts observés dans les sources de données ”.
Un point important à noter est que l'estimation du CCF se fait sur la base des contrats sains qui entrent en défaut dans les 12 mois suivants.
un schéma de calcul du CCF sur un segment donné est le suivant:
Calcul du CCF sur chaque contrat :
Soit t la date d’observation du contrat sain Ci . Afin de calculer le CCF du contrat sain Ci à la date t, on considère que son encours hors bilan à la date t est non nulle et que qu'il tombe en défaut dans les 12 mois suivants.
CCF_Ci= ( EAD_Ci - Encours Bilan_Ci)/Encours hors bilan_Ci
avec EAD_Ci =encours inscrit au bilan au moment du défaut
Encours Bilan_Ci= encours Bilan à la date d’observation
Encours hors bilan_Ci = Encours hors bilan à la date d’observation
Calcul du CCF par cohorte:
Le CCF d’une cohorte est la moyenne des CCF des contrats sains (qui tombent en défaut dans les 12 mois) constituant la cohorte.
Calcul du CCF du segment:
Le CCF sur le segment homogène est la moyenne pondérée par les effectifs des CCF des différentes cohortes constituant le segment, ou alors la moyenne simple des CCF de l’ensemble des contrats du segment.
NB : il est important de noter que dans le cadre du calcul du CCF pour un segment en utilisant des cohortes mensuelles, il se pose le problème d’équiprobabilité pour les défauts survenant la première année de l’historique (ces défauts sont sous-pondérés). Chaque banque doit mettre en place une astuce pour résoudre ce problème (en utilisant des cohortes annuelles par exemple, ou autre).



Commentaires