top of page
Rechercher

Les paramètres à estimer dans le cadre de l’évaluation du risque de crédit des banques

  • Linda TOUSSI POUKEN
  • 9 août 2022
  • 2 min de lecture

Les paramètres à estimer dans le cadre de l’évaluation du risque de crédit sont la PD (Probability of default), la LGD(Loss Given Default) et le CCF(Credit Conversion factor). Le CCF est la grandeur à estimer lorsqu’on veut calculer l’EAD (Exposure At default); ainsi, on peut parler d’estimation du CCF ou d’estimation d’EAD. La formule qui lie ces deux grandeurs est la suivante:
EAD= Exposition bilan + CCF*Exposition hors bilan.

Selon le point 54 de l’article 4 du règlement (UE) n° 575/2013, la PD est la “probabilité de défaut d'une contrepartie sur une période d'un an”.

Selon le point 55 de l’article 4 du règlement (UE) n° 575/2013, la LGD est “le rapport entre la perte subie sur une exposition en raison du défaut d'une contrepartie et le montant exposé au moment du défaut”.

Selon le point 56 de l’article 4 du règlement (UE) n° 575/2013, le CCF est “ le rapport entre la partie actuellement non prélevée d'une ligne de crédit qui pourrait être prélevée et serait donc exposée en cas de défaut et la partie actuellement non prélevée de cette ligne de crédit, l'importance de la ligne de crédit étant déterminée par la limite autorisée, à moins que la limite non autorisée soit supérieure”. En d’autres termes, le CCF reflète la probabilité d’utilisation de l’exposition hors bilan par le client.

Pour l’estimation de ces trois paramètres, les banques font la différence entre les clients retail(particuliers) et les clients corporate(grandes et petites entreprises). Les autorités bancaires prévoient 3 approches pour l’estimation des paramètres du risque de crédit: approche standard, approche IRB et approche A-IRB. Dans le cas de l’approche standard, la banque n’a pas le droit d’utiliser les modèles internes pour estimer les paramètres de risque; dans le cas de l’approche IRB, la banque a le droit d’utiliser les modèles internes pour l’estimation de la probabilité de défaut (PD); enfin, dans le cas de l’approche A-IRB, la banque a le droit d’utiliser les modèles internes pour l’estimation de tous les paramètres(PD, LGD et EAD).

Vocabulaire:
Exposition Bilan: sommes effectivement avancées par l'établissement financier (le prêteur) au client
Exposition hors bilan: engagement de l'établissement financier auprès de celui-ci pouvant donnant lieu dans le futur à un versement de fond : crédit non décaissé ou décaissé partiellement, autorisation de découvert non utilisée, engagement par signature
Ligne de crédit: accord donné par une banque à un client qui en fait la demande, pour emprunter et tirer des fonds sur un compte bancaire à tout moment, jusqu'à un plafond et pendant une durée préalablement déterminée entre le banquier et son client dans un contrat.
IRB: Internal Ratings-Based
A-IRB: Advanced Internal Ratings-Based

 
 
 

2 comentários


E. Astrid Franche CHODATON
E. Astrid Franche CHODATON
31 de ago. de 2023

Bonjour, pourriez-vous plus expliquer la CCL s’il vous plaît ?

Curtir
Linda Matsing
Linda Matsing
31 de out. de 2023
Respondendo a

Bonjour Astrid, n'hésitez pas à consulter cet article dans lequel j'explique de manière simple les paramètres du risque de crédit: https://www.risquedecreditpourlesnuls.com/post/vulgarisation-pd-lgd-ccf-et-ead

Curtir
  • LinkedIn
bottom of page