Le risque de crédit en quelques lignes
- Linda TOUSSI POUKEN
- 1 août 2022
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août 2022

Le risque de crédit est la perte financière liée à la possibilité de défaut d’un emprunteur. La notion de défaut qui est la notion clé dans la définition du risque de crédit est encadrée par l’article 178 du règlement (UE) n° 575/2013. Selon cet article, un débiteur est en défaut dans l’un des 2 cas suivants:
Il possède un arriéré significatif sur ses obligations de crédits supérieurs à 90 jours (180 jours dans le cas des administrations centrales, des autorités locales et les entités du secteur public sous certaines conditions).
l’établissement estime que, sauf recours à des mesures telles que la réalisation de la garantie, le débiteur ne pourra probablement pas s’acquitter intégralement de ses obligations de crédit.
Pour le cas particulier de la clientèle de détail, cette définition du défaut peut être appliquée soit au niveau facilité, soit au niveau débiteur.
Le risque de crédit est le risque le plus important des banques, et se mesure à l’aide de l’indicateur RWA(Risk-Weighted Asset). La méthode de calcul de cet indicateur est décrite principalement dans les articles 153 et 154 du règlement (UE) n° 575/2013, et fait intervenir les paramètres PD (Probability of default), LGD(Loss Given Default) et EAD(Exposure At Default). Les textes réglementaires qui encadrent la mesure du risque de crédit des banques sont principalement le CRR(Capital requirement risk) et les guidelines EBA.
Vocabulaire
Existe-t-il d’autres textes qui encadrent le risque de crédit à part le CRR et les guidelines? Qu’en est-il des accords de Bâle ? Je suis débutant dans le domaine. Merci pour vos réponses.